Léguer son bien immobilier est une décision importante. Il faut prendre le temps de choisir la meilleure option pour vous et votre famille. SCI ou SCPI ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix. La SCI (Société Civile Immobilière) est un montage juridique qui permet de gérer un bien immobilier en toute simplicité. C’est une solution intéressante si vous souhaitez léguer votre bien à plusieurs personnes. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est quant à elle, un placement collectif qui permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer un bien. C’est une solution intéressante si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans vous en occuper. Prenez le temps de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacune des solutions avant de prendre votre décision.
Qu’est-ce qu’une SCI ou SCPI ?
La SCI ou Société Civile Immobilière est une forme de société dont le patrimoine est composé d’un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI peut être créée par des particuliers, des professionnels ou des entreprises. La SCI permet de gérer un bien immobilier de manière professionnelle et de le mettre en location. La SCI peut aussi être utilisée pour l’achat d’un bien immobilier à usage personnel. La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une forme de SCI. La SCPI est spécialisée dans l’investissement immobilier. Si vous ne savez pas quoi choisir entre une SCI ou SCPI, sachez que la SCPI a pour objet la gestion d’un ou plusieurs immeubles et la mise en location de ces derniers. La SCPI peut être gérée par une société de gestion immobilière.
Pourquoi léguer votre bien par le biais d’une SCI ou d’une SCPI ?
Une SCI (Société Civile Immobilière) est une société dont le patrimoine est composé d’immeubles bâtis ou non bâtis. Elle a pour objet la gestion, la mise en location et la vente de ces biens. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société qui a pour objet la gestion d’un patrimoine immobilier constitué de biens divers (immeubles d’habitation, de bureaux, de commerces, de locaux industriels, etc.). Les avantages de léguer son bien par le biais d’une SCI ou d’une SCPI sont nombreux :
- vous pouvez transmettre votre patrimoine immobilier à vos héritiers sans qu’ils aient à payer de droits de succession ;
- vous bénéficiez d’une exonération de la plus-value immobilière si vous vendez vos biens ;
- vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos impôts ;
- vous profitez d’un abattement sur vos impôts de 60% si vous décidez de donner vos parts de SCPI à un organisme de recherche ;
- vous bénéficiez d’un abattement de 75% sur vos impôts si vos parts de SCPI sont affectées à un bail commercial ;
- vous pouvez déduire les charges de gestion de vos impôts.
Le bien immobilier est un bien comme les autres, mais il présente quelques avantages en termes de succession. En effet, les héritiers peuvent bénéficier d’un abattement de 75 % sur la valeur du bien (contre 50 % pour les autres biens). De plus, ils bénéficient d’un taux de 20 % (contre 60 % pour les autres biens). Enfin, les héritiers peuvent choisir de vendre le bien ou de le conserver.
Comment léguer son bien par le biais d’une SCI ou d’une SCPI
Il existe deux façons de léguer son bien immobilier par le biais d’une SCI ou d’une SCPI : soit en tant que bien propre, soit en tant que parts de SCI ou de SCPI. Si vous léguez votre bien propre, vous pouvez le faire soit par testament, soit par acte notarié. Le bien sera alors transféré à vos héritiers selon les règles de la succession.