Le Perco (Plan d’Epargne Retraite Collectif) et le Perp (Plan d’Epargne Retraite Populaire) sont deux produits d’épargne destinés à financer la retraite. Ces deux produits sont très similaires et présentent de nombreux avantages, mais ils ont aussi quelques différences.
La définition de perco et perp
Il est important de se renseigner sur les différentes options qui s’offrent à nous en ce qui concerne les pensions. Il y a le régime de base, le régime complémentaire et le régime de la fonction publique. Il est important de choisir celui qui nous convient le mieux en fonction de notre situation personnelle et professionnelle. Le régime de base est généralement le moins avantageux, mais il est important de le considérer car il peut être complété par le régime complémentaire. Le régime complémentaire va permettre d’assurer son niveau de vie à la retraite. Il est donc important de bien se renseigner avant de faire un choix. Le régime de la fonction publique peut être avantageux, mais il est important de vérifier les conditions d’accès car il n’est pas ouvert à tous.
La différence entre perco et perp
Le PERCO est le Plan d’Epargne Retraite Collectif. Il s’agit d’un contrat collectif, c’est-à-dire qu’il est souscrit par une entreprise pour ses salariés. Le PERCO permet aux salariés de se constituer une épargne de long terme en vue de leur retraite. Le montant de l’épargne est défini à l’avance et il n’est pas possible de le modifier. Les versements sont obligatoires pour les salariés et les cotisations sont prélevées sur leur salaire. Les sommes épargnées sont investies dans un fonds en euros ou dans des fonds actions. Les gains sont capitalisés et les intérêts sont exonérés d’impôt. Le PERCO est un contrat de type « Madelin ».
Le PERP est le Plan d’Epargne Retraite Populaire. Il s’agit d’un contrat individuel, c’est-à-dire qu’il est souscrit par chaque personne souhaitant se constituer une épargne de long terme en vue de sa retraite. Le montant de l’épargne est défini à l’avance et il n’est pas possible de le modifier. Les versements sont obligatoires pour les salariés et les cotisations sont prélevées sur leur salaire. Les sommes épargnées sont investies dans un fonds en euros ou dans des fonds actions. Les gains sont capitalisés et les intérêts sont exonérés d’impôt. Le PERP est aussi un contrat de type « Madelin ». La différence principale entre le PERCO et le PERP est que le PERCO est un contrat collectif, c’est-à-dire qu’il est souscrit par une entreprise pour ses salariés, alors que le PERP est un contrat individuel, souscrit par chaque personne souhaitant se constituer une épargne de long terme en vue de sa retraite.
La fonction de perco et perp dans l’entreprise
Les entreprises ont longtemps utilisé les perp et les perco pour aider leurs employés à épargner pour la retraite. Ces deux instruments ont des avantages et des inconvénients. Les perp sont des plans de retraite individuels qui peuvent être cotés en bourse. Les perco sont des plans de retraite collectifs. Les entreprises ont tendance à préférer les perco, car elles peuvent déduire les cotisations des perco de leurs impôts. Les perco sont également plus simples à gérer que les perp.